Workflow Front-End

1. Le terminal

Le Terminal Mac est une application permettant d’exécuter des commandes directement sans passer par un interface logiciel.

Il faut faire très attention en entrant des lignes de commande, car au moindre faux pas, vous pourriez causer des dommages irréversibles sur votre Mac. N’oubliez pas que ces lignes de commandes interagissent directement avec le coeur de votre ordinateur… et pas de ctrl+z

Les commandes essntielles sont ici : <<pdf à simplifier >>.

2. Git

Logiciel à installer et à utiliser en terminal ou via un client. Il permet de gérer le versionning, le partage en équipe, le développement en parallèle et la mise en production via SSH.
Les commandes courantes sont dans ce cours.

3. SSH

SSH, ou Secure Shell, est un protocole d’administration à distance qui permet aux utilisateurs de contrôler et de modifier leurs serveurs distants sur Internet.

Il utilise des techniques cryptographiques pour s’assurer que toutes les communications vers et depuis le serveur distant se produisent de manière chiffrée. Il fournit un mécanisme pour authentifier un utilisateur distant, transférer les entrées du client vers l’hôte et relayer la sortie vers le client.

Passez à votre programme de terminal et voici  les 3 parties distinctes d’une commande SSH : ssh {user}@{host}

Lorsque vous appuyez sur Entrée, vous serez invité à entrer le mot de passe du compte demandé. Lorsque vous le saisissez, rien ne s’affiche à l’écran, mais votre mot de passe est en fait transmis. Une fois que vous avez fini de taper, appuyez une fois sur Enter. Si votre mot de passe est correct, vous serez accueilli avec une fenêtre de terminal à distance.

SSH fonctionne par défaut sur le port TCP 22. Tous les serveurs (et surtout les mutualisés) n’acceptent pas SSH.
Exemple chez Hostinger : https://www.hostinger.fr/comment-faire/comment-puis-je-me-connecter-a-mon-compte-via-ssh.

4. Node et son gestionnaire de packets (npm)

Node.js est une plateforme de développement Javascript. Ce n’est pas un serveur, ce n’est pas un framework, c’est juste le langage Javascript avec des bibliothèques permettant de réaliser des actions comme écrire sur la sortie standard, ouvrir/fermer des connections réseau ou encore créer un fichier.

Node permet énormément de choses, y compris de la programmation côté serveur.

Il est joint avec un gestionnaire de packets JS (npm) qui permet d’installer rapidement des outils de développement. C’est surtout sur ça qu’il nous intéresse.
Quelques commandes :

  • npm help
  • npm install packagename
  • npm update
  • npm search
  • npm ls
  • npm run <<script>>

Vous pouvez installer un paquet localement au projet ou globalement dans votre système pour tous vos projets. Si c’est localement, La définition d’un paquet se fait par l’ajout d’un fichier de description au format json: package.json.

Vous pouvez créer ce fichier à l’aide de la commande npm init qui vous posera une série de questions.

Laisser un commentaire